Les chaînes à neige sont un équipement de sécurité constitué de plusieurs portions de chaînes métalliques et posé autour des pneus de votre Daimler. Elles apportent une amélioration significative de l’adhérence et de la motricité de votre Daimler sur routes enneigées.
a Disposer d’une paire de chaine ou chaussette sur votre Daimler, est indispensable pour circuler dans des régions réputées enneigées (ex. en montagne, stations de ski). Aussi, les pneus neige qui équipent votre Daimler peuvent ne pas suffire, notamment en cas de présence du fameux panneau B26 rendant obligatoires les chaines a neige ou chaussette a neige homologuées B26 (benh oui…) équipant au moins deux roues motrices.
L’obligation de l’usage de chaine voiture Daimler prend fin au panneau B44 (c’est le panneau B26 mais avec une belle barre rouge en diagonale).
Certaines chaînes pour pneus Daimler sont dites « non-chainables » car les passages de roue sont trop étroits. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas installer de chaine neige, mais celles-ci seront spécialement conçues pour un chaînage particulier dit « SANS ENCOMBREMENT INTERIEUR ».
A savoir : le constructeur Daimler déclare certain de leurs véhicules comme « non chaînables » pour des raisons d’encombrement : l’espace entre le pneu et l’aile du véhicule est trop étroit ou encore la présence d’appareillages sur le pneu (ex. capteurs de pression) gêne l’installation d’une chaussette pour voiture.
Selon la Loi Montagne (cf carte de France des départements concernés), du 1er novembre au 31 mars, il faut au moins un équipement hiver compatible Loi Montagne (soit des pneu neige soit des chaine voiture ou chaussette pneu neige homologuées) pour pouvoir circuler, sous peine d’amende. Deux nouveaux panneaux ont été créés B58 et B59 afin d’indiquer le début et la fin des zones concernées.
Attention : l’adoption des nouveaux panneaux B58 et B59 n’entraîne pas la suppression des anciens panneaux B26 et B44, potentiellement encore en usage. Ainsi, il faut bien comprendre que si des pneus neige suffisent pour la Loi Montagne, ils ne suffiront pas en cas de présence du panneau B26 qui rend obligatoires les chaînes (ou chaussettes pneu) neige homologuée présentent sur votre Daimler. Autrement dit, un conseil : anticipez et ayez vos chaînes à neige dans votre Daimler au cas où, lorsque vous voyagez dans les départements concernés par la Loi Montagne.
Comme évoqué plus haut, les chaînes pour voiture doivent être montées sur les roues motrices. Comme vous le savez, une voiture est soit une traction (les roues avant sont motrices), soit une propulsion (les roues arrières sont motrices ; très sensible aux chaussées glissantes) ou quatre roues motrices (également appelées transmission intégrale, e.g., système 4matic chez Mercedes, Quattro chez Daimler, 4motion chez Volkswagen, Xdrive chez BMW). Dans le cas particulier des propulsions, il est tout de même recommandé d’équiper de chaines pour pneu les 4 roues (vs. Seulement les roues motrices arrière). C’est également le cas des quatre roues motrices, notamment pour une meilleure répartition de la motricité.
Mieux qu’un long discours, voici un exemple vidéo de chaînes neige montage ultra rapide (cf. vidéo). Comme vous pouvez le remarquer, les lourdes chaînes peuvent s’avérer compliquées à monter si c’est votre première fois. Comme le disent si bien nos confrères de Techniques-pilotage.fr (https://techniques-pilotage.fr/prevention-hiver), la difficulté de montage augmente avec le stress, le froid, la neige et la faible luminosité. Nous vous recommandons donc de vous entraîner au préalable : au sec chez vous, dans les meilleures conditions, avant de partir en vacances.
Il est en général indispensable de s’arrêter pour retendre les chaînes après le montage et le parcours de quelques kilomètres, notamment si vos chaînes sont dites « à tension manuelle ». En revanche, les chaine neige automatique se retendent toutes seules (i.e., merveilleux, c’est automatique !) : nul besoin de s’arrêter. On monte, on roule. C’est un peu plus cher mais si pratique, non ?
Equipée de chaînes neige ou non, la conduite sur neige impose une conduite « cool ». Il faut éviter les freinages et les accélérations brusques avec votre Daimler.
Lorsque la route n’est plus enneigée, pensez à enlever les chaînes de votre Daimler car il est alors interdit de rouler avec.
Qui veut allez loin ménage sa monture : après chaque utilisation, nettoyez correctement les chaine pneu neige et séchez-les bien avant de les ranger.