1. Opel
  2. KADETT CARAVAN
  1. Coffres de toit
  2. Opel
  3. KADETT CARAVAN
Coffre toit Opel Kadett Caravan

CHOISISSEZ LE VOLUME DE COFFRE DE TOIT POUR
Opel KADETT CARAVAN

Tous les coffres de toit pour Opel KADETT CARAVAN




Les précautions d’usage d’un coffre de toit Opel KADETT CARAVAN



Comment installer correctement son coffre de toit pour Opel KADETT CARAVAN ?

La position du coffre de toit Opel KADETT CARAVAN doit être centré sur le toit pour assurer un bon équilibre du véhicule. Prenez le soin de vérifier les attaches à chaque fois que vous vous arrêtez pour votre sécurité et celle des autres. D’autant qu’un mauvais arrimage peut occasionner le désagrément (c’est toujours déplaisant, surtout en vacances…) d’une amende forfaitaire de 68 euros par les forces de l’ordre.


Comment charger correctement son coffre de toit sur votre Opel KADETT CARAVAN ?

Le PTAC de votre Opel KADETT CARAVAN (Poids Total Autorisé en Charge) ne doit jamais être dépassé. Ce poids est mentionné sur votre Carte Grise (case F2). Dans votre estimation du poids total du véhicule, vous devez additionner le coffre de toit, les barres de toit, les bagages (utilisez un pèse-personne en vous pesant avec et sans le bagage à peser; la différence vous donnera le poids du bagage !), les passagers du véhicule, le conducteur et le véhicule à vide (case G1 sur la Carte Grise). En outre, veuillez respecter le poids maximum de bagages supporté par le coffre de toit Opel KADETT CARAVAN lui-même (cf notice d’utilisation). Au-delà de 50kg de bagages, le coffre de toit ainsi lourdement chargé requiert votre plus grande vigilance au volant.

Nous vous conseillons d’ailleurs de placer dans le coffre de toit des bagages volumineux mais peu lourds. Cela libérera de l’espace dans l’habitacle, notamment pour une meilleure visibilité du conducteur. Et réservez les bagages lourds au coffre arrière du véhicule. Ainsi cela allègera votre coffre de toit pour une meilleure tenue de route du véhicule.

Autre point de vigilance : la bonne répartition des masses de bagages à l’intérieur du coffre de toit. Si les charges doivent être équilibrées latéralement (à gauche et à droite), les bagages lourds sont à placer au centre ou à l’arrière du coffre, juste au-dessus des barres de toit. Afin que les bagages ne bougent pas au moindre virage, pensez à les serrer avec une sangle. Comblez les espaces vides par de petits bagages.

Compte tenu de la charge supplémentaire sur le toit, vous pouvez surgonfler légèrement les pneus du véhicule.
 

coffre de toit voiture

Comment conduire avec un coffre de toit sur votre Opel KADETT CARAVAN ?

La présence d’un coffre de toit Opel KADETT CARAVAN rempli altère l’équilibre du véhicule (i.e., masse pouvant allègrement atteindre les 50kg, positionnée en hauteur). Conformément à certaines notices d’utilisation, il est préférable de ne pas dépasser les 110km/h et de manière générale de réduire sa vitesse habituelle de 10 à 20km/h surtout dans les virages. Roulez au pas sur les dos d’âne. Et attention à la prise au vent en cas de forts vents.

Comme la distance de freinage est rallongée compte tenu du poids supplémentaire, l’anticipation est de mise. Il convient de conserver une bonne distance de sécurité avec les véhicules précédents et de ne pas freiner brusquement.

L’aérodynamisme de votre Opel KADETT CARAVAN diminuant avec le coffre de toit (vide ou non), ne soyez pas surpris par une consommation de carburant supplémentaire d’au moins 10%. N’hésitez pas à rouler moins vite pour baisser la consommation. Et c’est pourquoi nous vous conseillons de démonter le coffre de toit Opel KADETT CARAVAN une fois vidé (e.g., arrivé à destination) pour des raisons d’économie de carburant.

Autre point important : la hauteur totale de votre Opel KADETT CARAVAN augmente avec un coffre de toit et peut dépasser 2 mètres, auquel cas pensez à choisir une caisse de péage sans limitation de hauteur. Soyez vigilant dans les parking, les tunnels et surtout dans les stations de lavage (sans le coffre de toit SVP sinon c’est un massacre ? !).

Enfin, il n’existe pas de réglementation officielle visant spécifiquement l’usage des coffres de toit. Cependant l’article R312-19 du Code de la Route rappelle que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ».
 

coffre de toit voiture


Bonne route avec les conseils de Carpratik !

 

EXPERTS AT YOUR SERVICE SINCE 2013

Paiement sécurisé Visa - CARPRATIK Paiement sécurisé MasterCard - CARPRATIK Paiement sécurisé CB 3x Société générale - CARPRATIK Paiement sécurisé Chèque - CARPRATIK
Dans la même thématique : Coffres de toit - Coffre de toit rigide et souple